Formations spécialisées pour les magasins U Proximité

formations pour magasin u proximité

L’offre de formation spécialisée

Depuis plus de 20 ans, i4 formation conseil accompagne les magasins U de proximité dans le développement des compétences de leurs collaborateurs.

« Le Cabinet i4 et la Coopérative U Proximité France sont en partenariat depuis plus de 20 ans. La qualité, l’adaptabilité et le professionnalisme sont les trois piliers qui fondent cette relation. Intervention en soutien d’ingénierie pour des formations innovantes, formations dans nos magasins au plus près de nos apprenants, formations en salles pour les échanges d’expériences et le renforcement des liens au sein de notre Réseau. Le panel des services réalisés par i4 est de haute qualité et c’est cela que recherchent les 350 dirigeants de nos magasins U Express et Utile.
C’est sur le long terme que se conjugue le talent et, en la matière, i4 est au rendez-vous ! »
Christophe, directeur réseau UPF

Voici un témoignage de Karen, dirigeante de U Express de Calvisson :

« Partenaire historique des 400 magasins de la Coopérative U Proximité France, le cabinet i4 est le moteur de la montée en compétence de nos collaborateurs sur le commerce comme sur les postures managériales. Mon magasin dans le Gard porte comme principal enjeu la satisfaction Client dans une équipe responsable et solidaire. I4 nous accompagne sur ces enjeux depuis la création du magasin… et la croissance est au rendez-vous !

Merci à l’Équipe. »

 

Nous intervenons pour leurs points de vente sur les métiers, notamment :

  • Les fruits et légumes
  • La boucherie
  • Le métier d’hôte(esse) de caisse
  • Le métier d’employé(e) commercial

Nos interventions peuvent être plus généralistes (notamment sur le domaine de la démarque) mais peuvent être ramenées également à l’analyse de la démarque d’un rayon spécifique, sur simple demande du client.

De manière plus large, nous dispensons aussi des formations sur la fidélisation clients en magasin ainsi que sur la bonne tenue des rayons.

De plus, nous assurons les formations sécurité, avec notamment :

  • L’incendie qui peut s’accompagner de l’exercice d’évacuation si besoin
  • L’accessibilité : comment bien accueillir les personnes en situation de handicap
  • Le PRAP (Prévenir les Risques liés à l’Activité Physique)
  • Le SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
  • Pour les formations SST et PRAP, i4 Formation conseil a recours à un organisme de formation habilité par l’INRS et la CARSAT.

Pareillement à cela, nous intervenons également dans le domaine de l’hygiène et la qualité, avec les formations suivantes :

  • Le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) en LS (Libre-Service)
  • Le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) en boucherie

Les magasins sustèmes U (Utile et U Express) peuvent aussi prétendre à toutes les formations que nous dispensons à tous nos autres clients. En effet, ils ont à cœur de former leurs managers en leur faisant suivre un cursus de management, avec au minima, le management niveau 1 : les outils de la communication et le management niveau 2 : les outils du management. Bien souvent, ce cycle s’accompagne du niveau 3 qui est très axé sur la cohésion d’équipe et la facilitation en intelligence collective.

En parallèle à ces formations, nous composons également leur ingénierie de formation : nous conceptualisons les formations que nous adaptons à l’Enseigne avec leurs spécificités, leurs outils et leur Marque Employeur. Une fois validées, nos formateurs se rendent sur des points de vente et se forment également à leur process et outils de façon à s’approprier parfaitement ces formations et à pouvoir les dispenser. Nous avons mis au point le formations labellisées U suivantes :

  • Autour du U Proximité
  • Les obligations du chef d’entreprise
  • Le fruits et légumes (niveaux 1 et 2)
  • 100 % clients : la fidélisation en magasin
  • Le PMS (LS et Boucherie)
  • Les alertes produits
  • Mes achats Utile
  • La gestion (en prenant le soin d’établir 3 niveaux pour « coller au mieux » aux besoins de tous les salariés/associés (ELS pour le niveau 1, responsables de rayon et/ou directeurs pour le niveau 2 et associés pour le niveau 3).

En plus de la formation professionnelle, i4 Formation Conseil accompagne les magasins qui le souhaitent dans le développement des bonnes pratiques RH en professionnalisant les associés et/ou les directeurs aux techniques de conduite d’entretiens (de motivation, de cadrage, …) et les forme à la conduite des Entretiens Professionnels et des Entretiens Annuels. I4 Formation Conseil se déplace, si les dirigeants le souhaitent, au sein du magasin et assure la conduite des EP et met en place le suivi des formations obligatoires et peut proposer un Plan de Développement des Compétences à l’entreprise qui le valide /invalide. I4 FC peut également assister les associés qui le désirent, dans la stratégie d’entreprise.