QVCT

Au-delà d’une obligation – LOI 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail. La plupart des dispositions entreront en vigueur le 31 mars 2022.

« Le point de départ structurant sur la question du cadre légal de la qualité de vie et des conditions de travail réside dans l’obligation générale de prévention des risques. En effet, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs »

La démarche QVCT permet d’agir à la source pour des actions liée à une prévention dite primaire. Prévention afin d’éviter des risques psychosociaux.

En effet, ces risques (sentiment de mal être au travail, stress, burnout, épuisement professionnel, harcèlement, conflit, …) sont très couteux en termes d’impacts humains et de perte de performance.

Les attentes des nouvelles générations, les évolutions sociales, numériques, et technologiques, apportent de nouvelles dimensions au travail. L’Humain est en quête de sens, d’autonomie, d’écoute, d’intelligence relationnelle et émotionnelle, d’évolution professionnelle et personnelle grâce au travail notamment.

Parmi les priorités des salariés, le bien-être au travail occupe la première place du podium, suivi par le pouvoir d’achat et les conditions de travail.

Et si un salarié épanoui et motivé est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent et 9 fois plus investi … Il est aussi 31 % plus productif et 55 % plus créatif que son collègue stressé 😊

L’environnement de travail, l’autonomie, la reconnaissance, le projet de l’entreprise, le climat social (etc…) sont des moteurs essentiels pour contribuer à l’épanouissement des salariés.

Les Neurosciences le confirment ! Dans notre cerveau, le lobe préfrontal est le siège de la vision, la planification, l’organisation, le raisonnement … et les bons carburants, qui sont la gratitude et la reconnaissance, viennent stimuler notre lobe préfrontal pour une meilleure production de performance !

Placer l’Humain au cœur des priorités de l’entreprise, est encore plus indispensable aujourd’hui.

S’engager dans une démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), dépasse largement le babyfoot en place, car en combinant le bien-être au travail et la performance, l’entreprise agit sur sa pérennité et son agilité !

En effet, La QVCT est avant tout une démarche d’expérimentation, en effet, chaque entreprise peut penser sa propre expérience de la QVCT.

Pas de boîte à outils prédéfinie, pas de diktats, pas de certitudes, pas de courants de pensées sclérosants … la QVCT c’est avant tout la mobilisation d’une équipe. Une mobilisation autour d’actions qui vont repenser les conditions de travail et la performance de l’entreprise.

La QVCT appartient à tous et elle est l’affaire de tous !

La méthodologie QVCT que nous proposons en 4 phases :

  • Audit des pratiques QVCT de l’entreprise auprès des collaborateurs
  • Mise en œuvre de solutions coconstruites en équipe (conserver ce qui marche bien, supprimer ce qui ne marche pas, trouver des actions différentes et souvent innovantes …) qui s’appuient sur une posture bienveillante des parties prenantes
  • Retour d’expérience des actions mises en œuvre
  • Officialisation de nouvelles pratiques dans l’entreprise, ou des pratiques à repenser ou supprimer ☺

Merci pour vos partages 😊

Laisser un commentaire