A l’heure des phénomènes de grandes démissions, de recrutement difficile, de turn-over élevé, de nouvelles générations (et de nouveaux besoins), les entreprises doivent faire évoluer leurs pratiques RH et managériales pour attirer et fidéliser les bonnes personnes ☺

Parce que nous rencontrons de multiples personnalités, fonctions, métiers, secteurs d’activités dans notre quotidien et parce que nous observons de nombreuses pratiques managériales, nous avons décidé de mettre en avant les cinq bonnes pratiques managériales qui sont parfois sous-estimées, mais qui pourtant, font toute la différence.

1. Transformez les erreurs des collaborateurs en expérience positive !

Dans cette partie, on ne parle pas des erreurs pouvant remettre en cause la pérennité de l’entreprise ou l’intégrité des collègues de travail. On parle bien de petites boulettes que tout individu peut faire. Peu importe son expérience. L’objectif de cette bonne pratique est de permettre au collaborateur qui commet l’erreur d’avoir un feed-back pour s’améliorer et surtout d’être rassuré et encouragé.

Si vous voulez allez plus loin, on parle de pratique délibérée. C’est une méthode d’apprentissage qui permet d’optimiser la façon dont on apprend grâce à la définition d’un plan d’action, d’objectifs de performance et de feed-back. Les erreurs ne sont plus perçues comme des échecs mais bien comme un moyen d’apprentissage. Pour en savoir plus : https://everlaab.com/atteindre-lexcellence-avec-la-pratique-deliberee/.

2. Faites preuve d’optimisme et de générosité !

Rien de plus agréable qu’un manager jovial qui voit toujours le verre à moitié plein. On a besoin d’un manager qui y croit, qui a un état d’esprit orienté solution et pas problème ☺

Soyez généreux avec vos collaborateurs, complimentez-les, prenez soin d’eux en leur faisant votre spécialité culinaire ou en leur souhaitant leur anniversaire. Être généreux c’est être aussi tolérant et accommodant, comprenez que si vous donnez de votre temps, et de la liberté, vous aurez des collaborateurs investis et motivés.

3. Ne négligez pas l’ambiance !

C’est peut-être simple et cliché, et pourtant, une mauvaise ambiance au travail se traduit souvent par une baisse de la productivité et des résultats, des RPS avérés, des conflits, etc.

Impulser une bonne ambiance au travail permet aux salariés de s’entraider, de grandir, de rire, d’avancer ensemble. Dans la majorité des cas, lorsqu’un salarié exprime qu’il a « une boule au ventre » en allant au travail, c’est souvent la conséquence d’une ambiance négligée. Et c’est votre rôle d’être attentif à cette ambiance positive au travail et de mettre en place des actions pour privilégiez un esprit d’équipe et une alliance entre les collaborateurs.

Nos idées pour tous les goûts et les budgets : management par les valeurs, séminaire, promotion du développement personnel, management visuel, déjeuner collectif …

4. Posez des limites face aux collaborateurs ultra investis qui ne disent jamais stop !

Il y a toujours dans les entreprises, ces personnes qui « vivent travail, mangent travail, dorment travail. » C’est super pour l’entreprise, c’est vrai. Ce sont des personnes généralement ultra investies et passionnées. Les risques ? User les collaborateurs et les faire partir ! En effet, votre rôle est de poser des limites à ceux qui ne disent jamais stop. Ce collaborateur ultra investi, peut aller au-delà de ce que son corps peut encaisser et avoir des problèmes de santé, peut sacrifier sa vie personnelle, peut avoir plus de mal à gérer ses émotions, peut faire un burn-out pour les simples et bonnes raisons qu’il veut vous faire plaisir et faire grandir l’entreprise.

Ci-après, un article très intéressant d’une manager qui n’a pas su poser de limite : (source LinkedIn – Elodie Hugues)

« J’ai poussé mon équipe au Burn-out. Pourtant, j’avais l’impression d’être une bonne manager. Je leur faisais confiance. Je leur laissais de l’autonomie. Je leur partageais mes compétences. Je leur donnais des responsabilités. Je reconnaissais leur implication. Je pensais que tout allait bien. Je voyais une équipe réceptive. Hyper engagée. Bosseuse. Qui ne disait jamais stop . Je n’ai rien vu venir.

Mon équipe a craqué. Je leur mettais trop de pression.
Je leur donnais trop de travail.   Ils étaient fatigués. Mais ils étaient tellement investis qu’ils n’ont jamais osé me mettre de limites. Et je ne me rendais pas compte que j’avais moi-même franchi la limite. J’ai compris l’évidence. Tout le monde n’est pas fait pour être manager.
C’est un métier dangereux. Un manager à la santé mentale d’une équipe entre les mains.
Il doit être capable de détecter les signes de mal-être. Et surtout de réaliser quand il va trop loin. Tout ce que je n’ai pas réussi à faire. Alors je n’ai plus d’équipe. Et je ne suis plus manager. J’ai préféré changer de métier plutôt que d’être responsable de la souffrance des gens. Malgré moi. Je pense que le monde du travail irait mieux si tous les managers avaient cette présence d’esprit là. Le management est un métier à haute responsabilité humaine. »

5. 1 collaborateur 1 projet

Peu importe le poste, essayez le plus possible de responsabiliser vos collaborateurs et de leur confier un ou plusieurs projet(s) ! Tout le monde apprécie faire autre chose de temps en temps et avoir une responsabilité qu’elle soit plus ou moins grande. La variété des tâches dans le management n’est pas toujours facile à mettre en œuvre mais, parfois il ne faut pas aller bien loin pour trouver un projet qu’il soit petit ou grand dans l’entreprise.

Nos idées : un repas d’équipe, une communication sur les réseaux sociaux, une nouvelle méthode de travail, faire du 5S, un atelier à organiser autour de la qualité de vie et des conditions de travail, un nouveau prestataire à trouver, l’organisation du repas de fin d’année… A votre imagination

Pour découvrir les autres supers pratiques managériales rendez-vous dans nos formations Management.

Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions

Merci pour le temps accordé à la lecture et à très bientôt !

L’équipe d’i4 formation conseil

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